Top Social

Faire le tri dans ses vernis: je jette ou pas?

samedi 19 septembre 2015
Au fil des années, on accumule souvent des tonnes de choses, sans forcément penser à faire le tri de temps en temps. 

C'était le cas pour ma boîte à vernis, pleine de petits flacons colorés que je n'avais pas pris le temps de ranger depuis un bon moment.

L'heure du tri a sonné:



Pas toujours facile de savoir si nos vernis sont encore bons à utiliser, si on doit s'en séparer ou non, alors j'ai pensé vous faire un petit article là dessus, puisque j'ai des exemples concrets !

Les laques sont formulées pour être conservées en général 1 an après ouverture du flacon. Certains peuvent bien sûr (et heureusement) être conservés plus longtemps, tout dépend de l'aspect qu'il prennent au fil du temps et des conditions de conservation.


Les vernis à jeter sans se poser de question:


1- Le vernis qui décolore: ce vernis violet a décoloré blanc, même après l'avoir secoué, il n'a pas changé. Vous vous en doutez, il a vite fini à la poubelle. 


2- Le vernis compact qui ne coule même plus: j'ai pris le pinceau, et rien ne s'est passé ! Le pire, c'est qu'il n'est même pas sec !

3- Le vernis qui a déphasé: clairement, le flacon présente 2 phases, les colorants et les diluants. Il est courant qu'un vernis se sépare en deux parties, mais si même après l'avoir secoué longuement vous ne voyez pas de différence, on recycle !

4- Le vernis (très) granuleux: il fait des énormes paquets visibles sur le pinceau et n'est plus du tout liquide.

5- Le vernis que "même le pinceau il veut plus sortir": là, on laisse tomber, ce qu'il y a à l'intérieur ne nous intéresse même plus !



La solution de secours !

Pour les vernis un peu granuleux mais qui restent quand même liquides, il existe des diluants pour vernis (le mien vient de chez Kiko - environ 5€). Ça se présente en petit flacon pipette, on glisse quelques gouttes de diluants dans le flacon sec en question, on secoue bien fort et tadam, un vernis tout neuf ! Attention, ça n'est pas recommandé pour les bases et top coats, dont les formules sont différentes et vous risquez de modifier les propriétés de ces derniers.

Nooooon ! On n'utilise pas de dissolvant pour diluer son vernis ! 

Il tue la brillance de la laque & altère la composition.


Conservation

En les conservant dans un endroit frais, sec et à l'abris de la lumière, vous êtes sûrs de pouvoir garder vos vernis un maximum de temps sans en altérer les propriétés. 
L'idéal est de les stocker dans une boîte, donc.

Le rangement a été plutôt productif pour moi, puisque je me suis séparé de 41 flacons ...! Allez, courage, vous pouvez le faire aussi !

Je prépare un article sur mon rangement pour bientôt, restez connectés !


1 commentaire on "Faire le tri dans ses vernis: je jette ou pas?"
  1. Il faudrait vraiment que je fasse du tri dans mes vernis également ! Je n'arriverai jamais à me séparer de 41 flacons en revanche, félicitation ! ;)

    RépondreSupprimer

Custom Post Signature

Custom Post  Signature